Description : Le serti griffes est la technique la plus régulièrement utilisée pour sertir des pierres gemmes. Dans le cas d’un serti griffes, la pierre est logée entre trois à six griffes séparées l’une de l’autre par la même distance et qui forment une sorte de berceau. Les extrémités des griffes sont recourbées et viennent coller la pierre, la maintenant ainsi en place de façon sûre. Quatre griffes sont habituellement utilisées, même si, bien entendu, plus le nombre de griffes est élevé, mieux la pierre sera fixée. Les extrémités visibles des griffes peuvent être rondes, ovales, pointues, à coins ou plates et peuvent même parfois présenter des formes décoratives qu’on appelle alors « griffes à éléments design ».
Taille : Étant donné qu’il s’adapte relativement facilement aux différentes tailles, le serti griffes convient à la plupart des pierres gemmes. Sa position surélevée capte la lumière d’une façon idéale et donne un maximum d’éclat à votre pierre.
Bijou : Tous les types de bijoux conviennent au serti griffes ; toutefois, on l’observe surtout sur les bagues solitaires, les bagues de fiançailles et les bijoux de mariage. La bague de fiançailles ultime de la célèbre monture « Tiffany » à six griffes est considérée être LA bague par excellence. Cette variante du serti griffes a été élaborée en 1886 par le créateur de la légendaire société new-yorkaise Tiffany & Co. Lorsqu’ils sont combinés, le serti griffes et le serti pavé conviennent particulièrement bien aux bijoux à épaules plus fines ou pour des pierres gemmes plus petites.