Le rhodium -symbole chimique RH- est le 45ème élément du tableau périodique de Mendeleïev. C’est un métal précieux appartenant à la famille du platine qui sert à l’opération de rhodiage.
Rhodiage


Le rhodium, ainsi que d’autres métaux du groupe des PGM comme le palladium et le ruthénium, est principalement utilisé dans l’industrie, mais trouve également une application dans le placage de bijoux. Bien que cette utilisation soit minoritaire, elle reste essentielle pour notre atelier.
Le placage peut être réalisé par galvanoplastie, un procédé qui dépose des couches de rhodium ou d’autres métaux, comme l’or, sur une base métallique via un bain galvanique. Une autre méthode consiste à utiliser un stylo galvanique, principalement réservé aux petites zones ou pour effectuer des corrections précises. Deux types de solutions de rhodium sont disponibles pour les bains galvanoplastiques : blanc et noir. Dans notre atelier KLENOTA, nous privilégions le rhodium blanc, qui offre un éclat argenté éclatant. Le rhodium noir, quant à lui, procure aux bijoux une finition brillante de couleur anthracite.
Avantages du plaquage en rhodium :
- Une fine couche de rhodium protège efficacement les bijoux contre l’oxydation et la décoloration.
- Elle renforce sa résistance aux rayures tout en offrant une finition élégante et brillante.
- Elle procure également une protection durable, prolongeant la longévité du bijou.
